Le plan d'intervention se retrouve sous différents modèles dans les commissions scolaires. Le MELS propose un canevas de base qui tient compte de la Loi sur l'instruction publique (Article 96.14), c'est-à-dire que le plan d'intervention respecte les besoins du moment et fait l'analyse des capacités de l'élève avant de le placer dans une classe.
Lien: Canevas proposé par le MELS
Le canevas comporte les sections suivantes:
1. Les coordonnées de l'élève
2. Dates d'ouverture et de fermeture du PI + Date de révision
3. Les capacités de l'élève
Référence: Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention
Il faut démontrer ce que l’élève sait faire. Faire le portrait de l’élève, peu importe à quel niveau de compétence il se situe.
4. Les besoins de l'élève
Référence: Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention
On parle de ce que l’élève doit développer au regard
des compétences, selon les attentes de ce qu’il est en mesure de faire. Il faut prévoir
la possibilité d'une progression.
5. Les objectifs de l'élève
Référence: Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention
À retenir:
Les objectifs doivent être SPÉCIFIQUES, RÉALISTES ET MESURABLES. Il ne faut pas donner trop d'objectifs. Vaut mieux en nommer moins et intervenir de manière systématique et efficace sur les objectifs choisis. Autrement, l'enseignant se sentira dépassé et le constat (progression) ne sera pas satisfaisant.
6. Les moyens à mettre en place
Référence: Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention
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