Les types d'intervention: les moyens

Définition d'un moyen:




Il existe trois formes de différenciation pour intervenir dans le quotidien de l'élève. 



La flexibilité pédagogique : 

Le contenu de la tâche ou de l'évaluation n'est pas modifié. 
- Elle s'adresse à tous les élèves du groupe.
- L'enseignant offre des choix planifiés à l'ensemble des élèves.
- Les options sont proposées en tenant compte du rythme, du style d'apprentissage et du niveau cognitif des élèves.

Les mesures d'adaptation

Le contenu de la tâche ou de l'évaluation n'est pas modifié. Le contenu, les critères d'évaluation et les exigences sont identiques.
- Ajustement ou aménagement des situations d'apprentissage et d'évaluation.
- C'est par des moyens ou des changements dans l'environnement que les adaptations sont faites pour que l'élève puisse réaliser la tâche.

Voir section AIDES TECHNOLOGIQUES pour avoir la listes des moyens qui font appels à la technologie.

Les mesures de modification

Le contenu de la tâche est modifié.
- Changement dans les situations d'apprentissage et d'évaluation qui touchent aux critères et aux exigences d'évaluation pour un élève ayant des besoins particuliers.
- Le niveau de difficulté est modifié. 

IMPORTANT: 

Plus on offre des moyens à l'élève, moins on a de contrôle sur ce qui a fonctionné. 

Voici des moyens de différenciation à offrir lors des évaluations. Entre parenthèses, il est indiqué si ce moyen est une flexibilité pédagogique, une mesure d'adaptation ou une mesure de modification.


Source: L'évaluation des apprentissages au secondaire, Chapitre 2: La différenciation en évaluation, p.36.

Voici des formulaires personnalisés pour noter les mesures d'adaptation et de modification mises en place créés par la commission scolaire Chemin-du-Roy:
Plan personnalisé des mesures d'adaptation mises en place
Plan personnalisé des mesures de modification mises en place

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document L'apprentissage et la réussite à la portée de tous (Guide de référence en matière de flexibilité pédagogique, d'adaptation et de modification), créé par la Commission scolaire Beauce-Etchemin. 

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