Qu'est-ce qu'un plan d'intervention?

À mon école, lorsqu'il était question de convoquer l'équipe à un plan d'intervention (PI), nous disions que nous allions faire le PIA (plan d'intervention adapté). Dit-on PI ou PIA? En fait, le terme "plan d'intervention adapté" est redondant, puisqu'il va de soi que la démarche est unique et adaptée aux besoins de l'élève.

Qu’est-ce qu’un plan d’intervention?


Définition

Un plan d’intervention est une démarche et un outil de planification et de concertation qui a pour objectif d’aider un élève à besoins particuliers qui nécessite des interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences.

C’est une démarche dans laquelle la direction, le parent, l’enseignant, certains intervenants scolaires et l’élève visent à définir les capacités, les besoins, les objectifs et les moyens utilisés pour outiller l’élève à démontrer ses apprentissages et à vivre des réussites. C’est un travail de concertation avec les parents et les autres intervenants sur l’entraînement de moyens pour contrer la ou les difficultés.

Point de vue de l'enseignant

Avant de passer à l’élaboration du plan d’intervention, l’enseignant doit produire un rapport d’analyse. Ce rapport fait état de l’historique de l’élève, de ce qui a été fait pour contrer les difficultés et de la démonstration de la persistance des difficultés en lien avec les critères du programme.
Le plan d’intervention est un acte professionnel d’engagement. Le titulaire a la responsabilité légale de la progression de ses élèves. Un plan d’intervention est orienté vers la réussite. Il faut que les moyens entrepris soient réalistes, réalisables et mesurables. C’est une adéquation entre le besoin, la mesure de soutien et ce qui doit être évalué.

Quel type d’élève possède un plan d’intervention?

  • Les élèves handicapés
  • Les élèves ayant un code reconnu par le MELS
  • Les élèves à besoins particuliers
    • Élève ayant des besoins en lien avec son apprentissage, son comportement, etc.
    • Élève qui n’évolue pas comme le développement normal de son groupe d’âge.
    • Élève qui, malgré des interventions systématiques, fréquentes et ciblées, persiste dans ses difficultés.


Le plan d’intervention n’est pas lié à un diagnostic, mais lié aux besoins particuliers de l’élève démontrés par un rapport d’analyse fait par l’enseignant. Ce rapport illustre la situation de persistance de difficultés malgré des interventions ciblées et soutenues. Il y a donc lieu de faire un  plan d’intervention.

 Le plan d’intervention et ses phases



Schéma des phases du plan d'intervention

Référence: MELS - Le plan d'intervention... au service de la réussite de l'élève - Cadre de référence pour l'établissement du plan d'intervention, p.25


1- Collecte et analyse de l’information   

  • Il faut prendre connaissance du dossier des élèves ayant un PI.
  • À la fin de l’année, sortir les productions représentatives des capacités de l’élève et les mettre dans le dossier d’aide.
  • Sonder les spécialistes à propos du comportement de l'élève.
  • Analyser et interpréter les informations concernant la situation de l’élève.

2- Planification des interventions

  • Mettre en commun l’information relative à la situation de l’élève.
  • Déterminer les capacités, les besoins prioritaires, les objectifs et les moyens de l'élève.
  • Consigner l’information.
  • Même si le parent ne se présente pas, il faut tout de même faire le PI.

3- Réalisation des interventions

  • Informer l’ensemble des personnes concernées (ex : spécialistes).
  • Évaluer le progrès en lien avec ses propres objectifs.
  • Ajuster les interventions de l’élève selon l’évolution. Possibilité de changer les objectifs.

4- Révision des plans d’intervention
Maintenir ou modifier, certains ou l’ensemble des éléments en fonction de l’évolution de l’élève.

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