Définition de l’aide technologique :
Assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser
une tâche qu’il ne pourrait réaliser. Il faut prouver le caractère essentiel de la fonction d'aide choisie.
Il faut bien former les élèves à l’utilisation
d’une aide technologique
- Travail de l’éducateur : Rendre l’enfant autonome avec son outil technologique.
Types d’aides technologiques autorisés en situation d’évaluation en lecture et en écriture
- Aide à la rédaction : idéateur (carte d’organisation des idées)- Soutien en fonction du plan (la phase avant de commencer à rédiger)
- L’aide à la révision-correction :
objectivation, révision, correction
- Réviseur correcteur orthographique +
dictionnaire
- Prédiction de mots
- L’aide à la lecture : relecture d’un texte
- Synthèse vocale
- Mise en évidence du mot lu
Il faut amener l’élève à identifier la fonction d’aide qui l'aide à progresser.
Les fonctions d’aide peuvent être pareilles, mais le besoin peut être différent.Trois fonctions d’aide technologique
La synthèse vocale
-
Convertir un texte numérique en voix synthétisée.
-
Non autorisé en situation d’écriture
(évaluation) en langue. Permis en situation de lecture.
-
En situation d’écriture, l’élève peut utiliser
la synthèse vocale pour faire relire son texte.
La reconnaissance
vocale
-
Convertir la voix humaine en texte numérique.
-
Interdit en épreuve d’écriture.
La voix enregistrée
(comme un magnétophone)
-
Convertir la voix humaine en voix sonore.
-
Interdit en épreuve d’écriture.
Document de référence contenant les informations ci-dessus: Document de soutien pour les mesures d'adaptation, p.6-8.
Voici un tableau qui illustre les différentes fonctions d'aide et leurs caractéristiques.
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